Quels thèmes de culture générale sanitaire et sociale privilégier pour les concours en 2017?

Culture générale sanitaire et sociale: quels thèmes faut-il privilégier pour les concours en 2017?


Exemples concrets de thèmes pour les candidats préparant un concours en 2017

Si vous préparez un concours ou un examen pour lequel la culture générale sanitaire et sociale revêt une importance particulière, vous vous demandez certainement - et à juste titre - quels thèmes sont susceptibles de faire l'objet de questions.  Des infections sexuellement transmissibles aux inégalités hommes-femmes, en passant par le sida et la bioéthique, la liste est longue! Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut privilégier certains thèmes que vous travaillerez à fond, et ce pour plusieurs raisons:
- la première est que certains thèmes "larges" englobent une multitude de sujets. En maîtrisant l'essentiel sur un thème en particulier, vous pouvez donc faire d'une pierre deux coups (et bien plus encore!) en piochant, dans vos connaissances, des éléments vous permettant de répondre à plusieurs sujets se rapportant au thème principal.
- la deuxième est qu'il est préférable de privilégier des thèmes en rapport avec l'actualité. En maîtrisant des concepts et des connaissances générales, vous comprendrez bien mieux l'actualité sanitaire et sociale, d'une part; vous serez à même de puiser, dans l'actualité et dans vos connaissances, des exemples réels vous permettant d'illustrer vos propos, d'autre part.

Dans cet article, nous vous présentons quelques exemples de thèmes sanitaires et sociaux à privilégier pour les concours 2017, ainsi que toutes les raisons qui nous laissent à penser qu'ils seront sources de questions aux concours médicaux et paramédicaux. Notez que, bien évidemment, la liste n'est pas exhaustive! Les thèmes que nous proposons sont des exemples et ne constituent en aucun cas la liste des seuls thèmes sur lesquels vous devrez travailler pour réussir!

Quelques exemples de thèmes sanitaires et sociaux à privilégier pour les concours en 2017

Parmi les thèmes de culture générale sanitaire et sociale que nous mettons à disposition de nos abonnés, nous avons sélectionné trois exemples, qui nous semblent indispensables pour les concours médicaux et paramédicaux en 2017:

Exemple de thème 1: La laïcité

La laïcité est un thème de culture générale sociale. C'est également un thème d'actualité, et ce pour plusieurs raisons:
- le 9 décembre 2016 marque le 111e anniversaire de la loi portant sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat: la fameuse "loi sur la laïcité";
- le thème de la laïcité a été soulevé de manière récurrente au cours de l'année 2016, en politique;
- depuis quelques années, les formations sur la laïcité se multiplient dans les universités françaises. L'objectif est de mieux comprendre la place des religions dans le cadre de la laïcité française, en particulier depuis les attaques de janvier 2015.
- la laïcité est omniprésente: dans les espaces publics, mais aussi dans les entreprises, dans les établissements de santé... il convient donc d'en connaître les rouages et les fondamentaux pour les concours en 2017.

Exemple de thème 2: La théorie du genre

En 2016, encore une fois, la théorie du genre a créé la polémique à bien des niveaux, à commencer par le pape François, indiquant à un groupe de journalistes, que les manuels scolaires français propagent "un sournois endoctrinement de la théorie du genre". Réponse immédiate de la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem qui déclare cette parole du souverain pontife "légère et infondée". S'ensuit une série à rebonds qui n'en finit pas. Mais de quoi parle-t-on exactement? Seriez-vous capable de parler intelligemment de la "théorie du genre" devant un jury ou sur une feuille d'examen?

Exemple de thème 3: La maladie d'Alzheimer

En décembre 2015, la revue britannique The Lancet Neurology parlait de résultats prometteurs concernant un nouveau type de vaccin destiné à lutter contre la maladie d'Alzheimer. Une maladie neurodégénérative qui existe depuis des années et contre laquelle les progrès de la science avancent lentement.
L'une des raisons qui font que la maladie d'Alzheimer est un thème important pour les concours en 2017, est qu'elle est un fléau en forte progression, en France et dans le monde. Le vieillissement de la population dans les pays industrialisés va de pair avec une augmentation de la population touchée par cette maladie: l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait part de 47,5 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Ce nombre devrait atteindre 75,6 millions de personnes en 2030 et ... 135,5 millions en 2050!
Au drame vécu par les malades et leur famille vient s'ajouter le problème du coût de la prise en charge des patients atteints d'Alzheimer.

10 thèmes essentiels de culture générale sanitaire et sociale pour les concours et les examens

L'équipe de MaCultureGenerale.fr vous propose une sélection de 10 thèmes de culture générale sanitaire et sociale pour préparer les concours et les examens en 2017. Des thèmes incontournables traités sous forme d'e-books (entre 8 et 20 pages par e-book) en format pdf à télécharger et à utiliser pour vos révisions.
Des informations claires et synthétiques, vous permettant de faire le tour complet sur chaque thème et d'apprendre l'essentiel pour arriver serein(e) à votre examen.
Pour visualiser les thèmes proposés, cliquez ici.

DES QUESTIONS?
CONTACTEZ-NOUS