Les concours et les épreuves (Ecoles de commerce, de communication et de management)

Les épreuves de culture générale s’invitent dans de nombreux concours d’écoles de commerce, de communication et de management, et se présentent sous plusieurs formes : QCM, dissertation, oral… Les concours varient selon le diplôme des candidats (bac, prépa, bac + 2 ; bac + 3 ; bac + 4).

Voici les concours qui ont retenu notre attention, en fonction du niveau des candidats (attention, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive)

Les informations présentées ci-dessous mettent l’accent sur les épreuves nécessitant une maîtrise de la culture générale. Pour visualiser l’ensemble des épreuves des différents concours des écoles de commerce, veuillez consulter les sites officiels des écoles.

Concours ACCES

Épreuve d’ouverture culturelle (3 heures)

L’objectif de cette épreuve est d’évaluer les connaissances et la compréhension du candidat par rapport à sa culture générale, à l’actualité nationale et internationale ainsi que son aptitude à comprendre des idées et des concepts.

Cette épreuve se présente en deux parties : - Première partie: le candidat est invité à lire un texte portant sur les enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. Le texte est retiré après 30 minutes, puis un QCM de 10 items est proposé. Il porte sur les informations contenues dans le texte ainsi que sur la réflexion qui en découle.
- Deuxième partie : 65 QCM à compléter en 45 minutes. Les questions portent sur les grands thèmes de culture générale, à savoir l’histoire, la géographie, les religions et les mythologies, les idées, les sciences et les techniques, la politique, l’économie et la société, l’art, les loisirs et les médias.

Concours Atout + 3

Le concours Atout + 3 comporte une épreuve de raisonnement logique et ouverture au monde d’une heure. Les questions d’ouverture au monde sont présentées sous forme de QCM et comprennent des questions sur la géographie, la géopolitique, l’actualité et sur les personnalités. Chaque question propose 4 réponses possibles et une seule réponse est attendue.
La notation de la section ‘ouverture au monde ‘du concours Atout + 3 est la suivante : chaque question vaut un point et une réponse fausse ou absente est égale à 0 point.

Concours PASS

Les épreuves écrites du concours PASS incluent des QCM (questionnaires à choix multiples) destinés à évaluer les connaissances des candidats en culture générale, logique et langues vivantes. Les questions dont regroupées sous 4 grands thèmes :
- Langue française, vocabulaire et expression
- Arts, littérature, philosophie, histoire, géographie, sciences et technologies
- Culture européenne
- Actualité internationale portant sur l’actualité récente mais également à de grands événements survenus ces dernières années, sur des questions de société, des faits politiques, économiques, culturels et scientifiques.

Concours ISCOM

Les épreuves communes aux options de la voie EC du Concours BCE comprennent une dissertation de culture générale de 4 heures. Le sujet de la dissertation se rattache au thème de réflexion étudié pendant la deuxième année des classes préparatoires économiques et sociales.

Le thème au programme de l’année 2015 – 2016 était : « la nature »

L’épreuve de dissertation a pour objectif d’apprécier la capacité du candidat à faire preuve d’une réflexion autonome et éclairée, ainsi que sa capacité à conduire un raisonnement cohérent et à exploiter ses connaissances philosophiques et littéraires.

Les épreuves propres à l’option scientifique incluent une épreuve d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, d’une durée de 4 heures. Elle est destinée à vérifier les connaissances des candidats ainsi que leur capacité à comprendre un problème et à le discuter en présentant leurs arguments de manière claire, argumentée et cohérente.

L’option économique du Concours BCE inclut une épreuve d’économie, sociologie et histoire du monde contemporain de 4 heures. Cette épreuve est une dissertation destinée à apprécier la capacité du candidat à comprendre et à analyser le monde contemporain.

Concours BCE (Banque Commune d’Épreuves)

Le concours ISCOM comprend un QCM de culture générale et d’actualité de 30 minutes (coefficient 3). Cette épreuve est à compléter en 15 minutes et comporte 30 QCM répartis en plusieurs thématiques : actualité, politique, histoire, géographie, sciences, littérature, religions et mythologie, économie et société, sport, environnement, art et culture etc. Chaque question est suivie de 4 propositions dont une seulement est correcte. Chaque bonne réponse vaut 1 point. L’absence de réponse ou une réponse fausse n’entraîne pas de note négative.

Concours ERICOME Prépa

Les épreuves écrites du concours d’entrée en école de commerce ERICOME PREPA comportent une épreuve de culture générale de 4 heures ainsi qu’une épreuve d’histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain de 4 heures pour les options scientifiques et économiques
Exemples de sujets de dissertation de culture générale au concours ERICOME Prépa


Concours Ambitions +

Le concours Ambitions + comprend une épreuve de « synthèse de documents » portant sur l’actualité. Cette épreuve dure 90 minutes, et le candidat doit répondre à un ensemble de questions se rapportant à l’actualité, sur la base de 8 à 10 documents.

Les candidats sont évalués par rapport aux critères que l’on retrouve chez les managers compétents. Ils sont essentiellement les suivants:
- Esprit de synthèse
- Bonne maîtrise de l’expression française
- Confrontation des idées
- Culture générale et capacité à travailler à un rythme soutenu

Concours Score IAE-Message

Les épreuves écrites du Score IAE-Message se présentent sous forme de QCM de 170 questions en totalité. La durée de chaque épreuve est d’environ 45 minutes et elles sont notées sur 100. Ces épreuves sont :
- Culture générale, économique et managériale
- Compréhension et expression écrite en français
- Raisonnement logique et numérique
- Compréhension et expression écrite en anglais

Parmi les épreuves du Score IAE-Message, une épreuve de culture générale, économique et managériale sous forme de QCM de 50 questions destinées à évaluer l’ouverture d’esprit ainsi que la curiosité des candidats quant à leur culture générale dans les domaines de l’économie, du management, mais également de la politique, de la culture ou de l’actualité nationale et internationale des deux dernières années.
Pour chaque question, cinq réponses sont proposées, et une seule réponse est correcte.

Test ARPEGE

Le test ARPEGE fait partie intégrante du concours Passerelle 1.
ARPEGE signifie "Aptitude à la Réussite Personnelle dans l'Enseignement et la Gestion". Il est destiné aux candidats de niveau Bac + 2 souhaitant intégrer l'une des écoles de commerces visées par le concours Passerelle 1.

Le Test ARPEGE se présente sous la forme d'un QCM de 2 heures, divisé en 4 parties:
- Un test de connaissances générales et du suivi de l'actualité;
- Un test de mémorisation
- Un test de mathématiques
- Un test de logique

DES QUESTIONS?
CONTACTEZ-NOUS