Comment préparer l’épreuve de culture générale?

Comment préparer l'épreuve de culture générale? Motivations et méthodologie


Comment bien se préparer à l’épreuve de culture générale ?

L’épreuve de culture générale est souvent celle qui inquiète les candidats. Et pour cause ! Combien de personnes connaissez-vous qui peuvent affirmer, sans sourciller : « j’ai une excellente culture générale » ?

Cependant, même si elle peut être source d’appréhension, l’épreuve de culture générale se prépare. Mieux encore : tout le monde peut préparer une épreuve de culture générale. Les deux ingrédients indispensables sont : la motivation et la méthodologie. La bonne nouvelle est que ces deux éléments vont de pair : une bonne méthodologie permet d’avancer progressivement et contribue donc à accroître la motivation.

Comment s'organiser ?

Lorsque vous préparez une épreuve de culture générale, le temps peut être votre allié comme votre pire ennemi. Selon le temps qu’il reste avant l’épreuve, établissez un planning des échéances en leur donnant un ordre de priorité. Idéalement, fixez-vous un nombre d’heures de travail par jour ou par semaine et tenez-vous à ces heures. N’oubliez pas de prendre le temps pour souffler et accordez-vous quelques instants de repos.

Une fois que vous aurez planifié votre travail, définissez votre programme, c’est-à-dire le contenu de votre préparation. En consultant les annales du concours que vous visez, vous pourrez avoir une idée des principaux thèmes à connaître. Etablissez une carte mentale présentant les thèmes principaux et sous-thèmes à travailler en priorité.
Une fois cette carte mentale en place, attribuez un code à chaque thème, en restant le plus objectif possible : par exemple, le code 4 signifie que vos connaissances sur le thème abordé sont bonnes tandis que 1 signifie que vos connaissances sont à revoir. Au lieu d’attribuer des nombres, vous pouvez également colorier la carte mentale pour la rendre plus parlante, à l’exemple ci-dessous.

Il se peut que vous trouviez cette première étape fastidieuse… dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser de l’aide sur ce site en consultant les exemples de QCM de différents thèmes de culture générale sur ce site en cliquant ici.
Sachez également que les formations proposées par MaCultureGenerale sont centrées sur les principaux thèmes de culture générale à maîtriser pour les concours. Cliquez ici pour recevoir, dans votre boîte mail, un exemple de thème de culture générale comprenant des fiches synthétiques téléchargeables et des QCM interactifs pour tester, évaluer et approfondir vos connaissances.

Utiliser ou ne pas utiliser Internet ?

La toile abonde d’informations en tout genre. De Wikipedia aux sites spécialisés, il est facile de se perdre dans les méandres de l’information et de perdre pied
Si vous êtes très bien organisé(e), vous pouvez tout à fait créer vos fiches synthétiques à partir d’informations que vous aurez trouvées sur Internet. Attention cependant à la véracité des informations que vous trouverez ! Bien que cette méthode ait de nombreuses vertus, le fait de créer des fiches pour chaque thème à étudier peut prendre … beaucoup de temps. L’équipe de MaCultureGenerale.fr en sait quelque chose, puisque nos thèmes de culture générale sont accompagnés d’au moins une fiche synthétique téléchargeable chacun !

Si vous êtes peu organisé (ou pas du tout), mieux vaut acquérir un guide ou trouver une méthodologie qui vous épargnera cette tâche. Evitez les gros volumes dans lesquels l’information est disponible à foison : vous préparez une épreuve de culture générale et il faut vous concentrer sur l’essentiel et uniquement l’essentiel. Imaginez que vous travaillez sur le thème de la mythologie. Posez-vous la question : que faut-il savoir ? avant même de plonger tête baissée dans un ouvrage de mythologie. Basez-vous sur votre analyse des annales du concours que vous prévoyez de passer et dressez une liste des points à maîtriser (comme vous l’avez fait plus haut en établissant votre carte mentale). En vous y prenant bien, vous verrez qu’il est tout à fait possible de faire le tour des connaissances à avoir concernant la mythologie grecque en quelques heures à peine.

Et les autres médias ?

Autant Internet peut se transformer en véritable labyrinthe, autant il est recommandé de vous plonger dans des émissions de télévision ou de radio – ou encore des vidéos sur Youtube, pour explorer un point particulier. Sur notre page Facebook et sur Twitter, nous communiquons régulièrement des chaînes à suivre sur Youtube ou des émissions de radio et de télévision intéressantes pour préparer l’épreuve de culture générale. Cliquez ici pour nous suivre sur Facebook ou Twitter.

Avant tout, l’utilisation de la radio, de la télé ou d’Internet doit être un moment de plaisir : si vous observez que vous vous désintéressez peu à peu de l’émission que vous avez choisi de regarder ou d’écouter, inutile de vous acharner. Le média que vous avez choisi n’est pas adapté à vos besoins. Bien sûr, il est hors de question d’abandonner trop tôt… accordez-vous un peu de temps et faites en sorte d’être dans un environnement propice à au visionnage ou à l’écoute de l’émission en question.

Et l’actualité dans tout ça ?

En travaillant sur les thèmes de culture générale pour préparer votre concours, vous allez rapidement vous apercevoir que l’actualité et la culture générale sont deux notions intimement liées. L’une se nourrit de l’autre.

Vous observerez, peu à peu, que vous aurez une meilleure compréhension du monde qui vous entoure, car vous en connaissez les rouages et les fondements. Ainsi, en lisant le journal, en écoutant les actualités à la radio ou à la télévision, il y aura des moments au cours desquels vous associerez – consciemment ou non – ce que vous avez appris avec ce qui vous est présenté. Attention ! cela n’arrive pas du jour au lendemain … mais au fur et à mesure, vous vous rendrez compte de l’utilité de vos connaissances en matière de culture générale et les utiliserez pour comprendre les événements et le monde qui vous entoure.

L’accès à l’actualité est simplissime : allumez votre ordinateur, tapez ‘actualité’ sur Google et obtenez tout ce dont vous avez besoin… gratuitement. Suivre l’actualité demande également de la méthodologie et de la persévérance. Au cours des années durant lesquelles nous avons accompagné les candidats aux épreuves de culture générale, nous nous sommes rendu compte à quel point il n’est pas facile de suivre l’actualité pour une épreuve de culture générale, ou pour un entretien oral. Que faut-il savoir ? Jusqu’à quel point faut-il creuser ? Que faut-il retenir ? La liste des questions est longue. C’est dans cette optique que nous avons créé les rétrospectives mensuelles de l’actualité. Chaque mois, nous proposons un retour sur l’actualité, thème par thème, en mettant l’accent sur des notions importantes et les incontournables pour les concours et les examens. Cliquez ici pour demander un extrait de l’une de nos rétrospectives de l’actualité pour les concours et les examens.