A quoi sert l’épreuve de culture générale aux concours ?

L'épreuve de culture générale Ouverture sur le monde - Communication - Expression


Pourquoi existe-til une épreuve de culture générale dans la plupart des concours et les examens?

Quelle que soit sa forme, l’épreuve de culture générale vise principalement à évaluer les compétences des candidats en matière d’ouverture sur le monde et par rapport à leur aptitude à communiquer avec efficacité dans la vie courante et professionnelle. Lorsqu’elle ne se présente pas sous forme de QCM, l’épreuve de culture générale permet au jury d’évaluer la capacité du candidat à communiquer à l’écrit et à présenter leurs idées de manière claire, en illustrant leurs propos.

Le cocktail ‘Ouverture sur le monde – communication – Expression écrite’ est complété par une ou plusieurs épreuves orales (au cours desquelles la culture générale des candidats entre également en ligne de compte !) permet de retenir des candidats qui seront en mesure de suivre la formation qui les dirigera vers leur parcours professionnel.

Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle du candidat idéal, ceux ou celles qui sont retenus partagent généralement les caractéristiques suivantes : - Ils sont motivés pour suivre la formation qui suit le concours visé - Ils sont ouverts sur le monde, curieux et capables d’apprendre de nouvelles choses - En plus de devenir d’excellents professionnels, ils peuvent contribuer à faire évoluer la profession qu’ils ont choisie - Ils maîtrisent la langue française écrite et parlée et savent l’adapter selon les situations auxquelles ils sont confrontés


Comment bien préparer l'épreuve de culture générale? Cliquez ici pour lire l'article

Exemples de concours et d'examens contenant une épreuve de culture générale

Selon le concours ou l'examen, l'épreuve de culture générale peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples parlants: