L’actualité sanitaire et sociale de l’année 2016: comment la réviser pour un concours médical ou paramédical?

Comment notre cerveau enregistre-t-il différents types de contenus ?
25 janvier 2017
En savez-vous assez sur le prix Nobel pour l’épreuve de culture générale?
30 janvier 2017

L’actualité sanitaire et sociale de l’année 2016: comment la réviser pour un concours médical ou paramédical?

Vous préparez un concours sanitaire ou social? médical ou paramédical? Pour réussir votre examen, il est impératif de vous tenir au courant de l'actualité sanitaire et sociale. Vous le savez... mais que retenir exactement?

L'actualité évolue de manière continue

Tout d'abord, selon le concours que vous préparez, vous devrez vous pencher sur certains sujets en particulier, sur une durée plus ou moins longue. L'avantage, concernant l'actualité, est que les choses se passent de manière continue. Prenez des exemples comme le virus Ebola, l'avortement à travers le monde, l'usage thérapeutique du cannabis, par exemple: il ne s'agit pas d'informations ponctuelles, mais d'informations qui s'étalent et se développent sur la durée.
Il en est de même pour l'actualité à caractère social: les migrants, la pauvreté, la délinquance...


A quoi va vous servir l'actualité de l'année 2016?

Vous allez revenir sur les 6 ou les 12 mois de l'année 2016 et réviser des informations qui ont eu lieu dans le passé, mais qui ont évolué depuis. Ainsi, vous donnerez plus de sens à vos connaissances actuelles et, de ce fait, comprendrez beaucoup mieux chaque élément d'actualité à chaque fois que vous y êtes exposé. Ainsi, vous retiendrez les choses beaucoup plus facilement.

Réviser l'actualité, c'est bien... mais ça ne suffit pas!

MaCultureGenerale.fr vous propose des e-books permettant de réviser l'actualité sanitaire et sociale de l'année 2016. A côté de chaque élément qui nous paraît important à comprendre (et pas seulement à réviser!), nous apportons des compléments d'information essentiels. Voici quelques exemples parlants:
- En avril 2016, vous avez peut-être vu, sur les réseaux sociaux, des femmes arborer un cintre, protestant contre la volonté de l'épiscopat polonais de légiférer l'interdiction totale de l'avortement sur tout le territoire. Dans notre rétrospective, nous vous présentons la situation de l'avortement à travers le monde, pour aller plus loin et savoir parler de l'avortement et du droit des femmes lors d'un examen ou d'un concours;
- Lorsque l'on parle de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé), de ses observations et de ses recommandations, MaCultureGenerale.fr vous présente un encart sur ce qu'est l'OMS, sa définitions, ses principes, son histoire et ses objectifs;
- Les perturbateurs endocriniens, vous en avez certainement entendu parler. Une campagne de sensibilisation et de prévention par les médecins a a d'ailleurs été lancée en mai 2016. Dans notre rétrospective, MaCultureGenerale.fr vous explique ce que sont les perturbateurs endocriniens, pour mieux comprendre et mieux savoir de quoi il est question, afin de pouvoir répondre à une question de concours;

- Le don d'organes: on en parle de plus en plus et la loi a changé la donne, à partir du 1er janvier 2017. Dans nos rétrospectives, nous vous présentons les chiffres du don d'organes en France, de manière à ce que vous puissiez comprendre (et expliquer à l'écrit ou à l'oral le jour du concours) de quoi il est question et les fondements de cette loi.

Les exemples ci-dessus illustrent les dizaines de points expliqués et commentés simplement dans nos rétrospectives de l'actualité sanitaire et sociale. Un document à se mettre sous le coude sans attendre, si vous voulez vraiment réussir vos concours en 2017!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *